Attention braconniers, Saint Hubert est lâché !
Hubert le Saint Hubert ! Incroyable, mais pourtant vrai. Hubert, c’était bien son prénom. Un prénom de baptême qui allait le prédestiner. Il n’était pas du genre commode cet Hubert, accompagné d’une réputation d’homme dur. Il était investi d’un dévouement sans failles à la protection du gibier et à l’application de la loi. Vous ensez tout de suite à la chasse et aux braconniers, car ce sont bien des hors-la-loi qui attrapent et tuent les animaux sans se soucier de toute la législation qui s’y rattache. Pourtant, la frontière est si
fragile entre ce qui est légal et ce qui ne l’est pas ; il existe tant de zones ombrageuses. Hubert ne faisait pas dans la dentelle. Il verbalisait tout ce qu’il pouvait et en éprouvait à chaque fois la satisfaction d’un travail bien fait, du devoir accompli. De grande taille, c’était un homme fort et impressionnant. D’un naturel calme, il pouvait d’un coup se fiche dans une colère dévastatrice. Ainsi, pour vous donner un exemple, une année, un rossignol avait eu la bonne idée de venir chanter la nuit sous ses fenêtres. La première nuit, il n’avait trop rien dit surtout que sa dame trouvait ça gentil. En même temps, elle en écrasait tellement la mère Hubert qu’elle s’en fichait un peu. Ajoutez à cela une oreille un peu dure… Une fois qu’elle était couchée bien au chaud dans son lit, l’oiseau pouvait bien s’égosiller tant qu’il voulait. Ce n’était pas le cas de son mari dont le métier exigeait de posséder les sens de la vue et de l’ouïe très développés. Aussi, souffrait-il de cet oiseau.
Même s’il adorait les animaux, et c’est bien pour cette raison-là notamment qu’il avait choisi ce métier, il aurait aimé que ce musicien infatigable aille chanter un peu plus loin, voire à l’autre bout du village pour ne plus l’entendre. Il prit sur lui les premières nuits, mais les suivantes furent progressivement plus difficiles. Plusieurs fois il ouvrit la fenêtre. Les premiers temps pour réprimander l’insolent qui chantait encore plus fort. Enfin la dernière nuit enchantée, n’y tenant plus, le garde en colère ouvrit en grand la fenêtre et envoya deux cartouches de plomb à destination du volatile qui n’y survécut pas… Inutile de vous dire que sa femme crut bien défaillir, car les détonations la réveillèrent en sursaut. Il la rassura par ces simples mots :
— Rendors-toi, j’ai dit deux mots au rossignol. Il n’a plus envie de chanter !
N°SIRET 52472025700012 - TVA non applicable, art.293 B du CGI Dispensé d'immatriculation au RCS/RM